Le duo BALANCEZ VOS AMES ! emprunte et explore des airs qui évoquent un monde musical alpin peu connu : le répertoire des violoneux savoyards. Les musiciens se basent essentiellement sur des collectages qu’ils cherchent à mettre en valeur. Envisageant ce matériau comme malléable, ils le mêlent à leurs idées et inspirations musicales pour lui donner une vie nouvelle, avec leurs violons et en explorant d’autres sources sonores, instruments existants ou imaginés, traditionnels ou plus contemporains. D’autres traditions de violoneux ne sont pas exclues, avec des allusions à la Scandinavie, au Panama…
C’est une culture musicale que nous n’avons pas coutume d’entendre souvent, celle des montagnes frontalières de la Suisse, au carrefour de nombreuses influences. C’est un répertoire que nous sommes heureux de partager avec vous. Olivier Geay et Marina Miollany donneront également un stage de violon savoyard cette année pour le festival.
*Le nom du duo BALANCEZ VOS AMES ! est inspiré de l’annonce d’une figure de danse très fréquente dans les quadrilles savoyards : «Balancez vos dames !», sans accent circonflexe donc…