Fête du Violon

Photo Bastien Clochard

BOURRASQUE

Musique trad. du Quercy et du Massif Central

Marthe Tourret violons, voix, pieds, Elisa Trebouville banjo, fifre, voix

CONCERT / BAL

VENDREDI 16 février 2024

22h | Salle des fêtes

Réserver pour cette soirée

Voici un duo qui croise les timbres, les cordes et les langues comme des lignes sur un territoire, reliant des répertoires cueillis entre le Quercy et le Massif Central. Dans un univers sonore empreint de modalité, fifre, banjo, violon et chants viennent faire jaillir des éclats de ces airs populaires au rythme des frappés sur le sol.
Marthe et Elisa sont membre du collectif La Crue et font partie de cette nouvelle génération de musiciennes qui réinventent le trad tout en faisant vibrer un répertoire collecté, aux sources des cultures populaires. Un duo détonnant qui ne manquera pas de nous émouvoir et de nous entraîner dans la ronde.

Bourrasque est une histoire de relation, musicale et sensible, d’une complémentarité et d’une intensité propres à la forme du duo. Si les deux musiciennes se retrouvent notamment par leur goût des musiques issues de cultures populaires et d’un désir d’appréhender le musical comme témoin d’une manière plus large d’être monde, c’est le faisceau des musiques traditionnelles du Massif Central qui les réunira définitivement. Dès lors, elles creusent ce sillon, fabriquant une musique à laquelle d’autres éléments tels que la langue occitane, le rapport au corps et à la danse, ou encore l’intensité d’affects collectifs contribueront à densifier cette matière. Cette relation dynamique constitue alors un terreau propice à l’expression musicale, projetant devant elle un vaste champ d’expérimentations.