Fête du Violon

Photo David Bouvard

Quintet BUMBAC

Musique des Balkans

David Brossier compositions, arrangements, violon d’amour, Ariane Cohen-Adad violon, alto, Elodie Messmer violon, Léonore Grollemund violoncelle, Anita Pardo contrebasse

CONCERT

Samedi 17 février 2024

20h | Salle des fêtes

Réserver pour cette soirée

Quintet Bumbac c’est une nouvelle vibration des mélodies des Balkans à travers la plume et la sensibilité de David Brossier. Maîtrisant les codes stylistiques, ses compositions s’inspirent du son authentique des tarafs roumains, des ensembles populaires de Bulgarie, de Grèce ou encore de Turquie comme matière première d’un travail de recherche et d’expérimentation sur le son des violons.
Les cinqs instruments à cordes mêlent leurs timbres dans des boucles transcendantes, échafaudent des mosaïques rythmiques, unissent leurs sons pour ne former plus qu’un. Les contours des musiques traditionnelles sont revisités pour faire place à l’âme profonde du violon et à son jeu infini de sonorités. Étendue dans toute la tessiture d’un quintette à cordes, la voix de Quintet Bumbac résonne…

Nous avons pensé au Quintet Bumbac parce que cette formation s’inspire de multiples écritures à la croisée des danses tsiganes et méditerranéennes sur le format de la musique de chambre. C’est un travail de composition délicat et coloré que nous offre David Brossier, un langage pluriel qui revisite la configuration classique pour explorer des styles traditionnels de manière virtuose.