Fête du Violon

Stage #1 – CORDES IRANIENNES

Mostafa Taleb

Musiciennes et musiciens de niveau confirmé

Une assez bonne pratique de l’anglais est recommandée pour assister à ce stage

Jauge : 10 personnes
Samedi 14 février 9h30>12h30 & 13h15>16h
Dimanche 15 février 9h30>12h & 13h45>16h
+ Restitution de stage 16h15 – 18h

Cet atelier aura pour cœur la découverte de la musique traditionnelle iranienne et portera également sur la relation entre la poésie, le chant et la musique, explorant comment la poésie se connecte à la musique, comment la musique se connecte à la poésie et comment la voix interagit avec le texte.

Prérequis : Avoir une très bonne pratique du violon ou du Kamancheh. Mostafa Taleb donnera son stage sur un Kamancheh et ne parle pas français, il est recommandé d’avoir une assez bonne pratique de l’anglais pour assister à ce stage.

Mostafa Taleb est un joueur de kamancheh basé à Bruxelles (Belgique). Né dans le Lorestan (Iran), il a étudié l’architecture, le théâtre et la musique. Diplômé de l’Académie de Folklore Azar Mehr de Khorramabad et de l’Académie Kamkarha de Musique Classique Persane de Téhéran, il s’est ensuite installé en Europe en 2016. Fidèle à son pays mais curieux de sa culture d’adoption, cet artiste aux multiples talents développe des projets mêlant traditions européennes et persanes.

Invité par le célèbre violiste Jordi Savall, il a donné de nombreux concerts à travers l’Europe avec l’ensemble Orpheus XXI. Il a ensuite lancé un atelier Orpheus XXI à Bruxelles, en collaboration avec Muziekpublique, dont il est le directeur artistique.

Mostafa Taleb est cofondateur de plusieurs ensembles, tels que : Argha/Nun (ensemble multiforme créant des passerelles entre le répertoire baroque et persan), About that magic circle, sextuor à cordes explorant diverses traditions spirituelles, lauréat d’une résidence au Senghor, Centre Culturel d’Etterbeek (Belgique), Hamnava et Illumination, duo avec le joueur de tar Shahab Azinmehr.

Il a enregistré deux albums : « Unity » (solo) et « Chapelle de verre » (duo avec le violoniste Ananta Roosens).

Tarifs et infos

93 euros tarif plein
72 euros tarif réduit (-18 ans, élèves école de musique EEASMB, demandeurs d’emploi)
Repas : 15 euros (vendredi soir, samedi midi et soir, dimanche midi) / 12 euros pour les moins de 16 ans
Hébergement en dortoirs : 15 euros par nuit disponible du vendredi au lundi.

Chaque inscription aux stages comprend 10h de pratique collective et votre participation à la programmation du festival pendant les restitutions programmées le dimanche à 16h30 à la salle des fêtes (entrée gratuite).
Un salon des luthiers est mis en place chaque année sur le festival, les stagiaires seront invités à le visiter. Il est ouvert de 10h à 18h le samedi et de 10h à 16h le dimanche.

ATTENTION : votre inscription à un stage ne comprend pas l’accès au concerts et bals payants.
VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ D’AJOUTER UN « PASS FESTIVAL » (au tarif de 33 euros) AVEC VOTRE RÉSERVATION STAGE (l’option s’activera après votre sélection de stage). Si vous préférez le faire plus tard ou ne choisir que certains concerts, vous devrez passer par la billetterie publique OUVERTURE AU 15 JANVIER ou sur place le jour du concert (dans la limite des places disponibles).