Travail à l’oreille, sans partition. Aucune connaissance préalable de la musique orientale n’est requise
Jauge : 10 personnes
Samedi 14 février 9h30>12h & 13h15>16h
Dimanche 15 février 9h30>12h30 & 13h45>16h
+ Restitution de stage 16h15 – 18h
Nous apprendrons plusieurs mélodies dans deux des makams turcs parmi les plus usités : le makam rast et le makam uşşak.
Le système des makams existe sous des formes voisines dans diverses cultures orientales, aussi bien dans les musiques « savantes » que populaires. Je proposerais une approche accessible, pour entendre et faire sonner les « quarts de ton », ressentir l’ambiance spécifique de ces deux makams.
Prérequis : Ce stage s’adresse à des musiciens autonomes sur leur instrument et sachant travailler à l’oreille, prévoir un enregistreur.
Travail à l’oreille, sans partition. Pour instruments à cordes sans frettes : violon, violoncelle, etc. aucune connaissance préalable de la musique orientale n’est requise
Vincent Bader est multi-instrumentiste passionné, il a choisi le violon pour jouer les musiques roumaines, puis son parcours l’a amené aux musiques grecques, turques, arabes. Il a appris au contact de musiciens extraordinaires tels qu’ Evgenios Voulgaris, Iyad Haimour, David Brossier, Ross Daly…
Il joue actuellement le répertoire ottoman au violon dans le trio Oyoun, et chante le rébétiko ancien en s’accompagnant au petit cymbalum / santouri dans le duo Yalil, avec la joueuse de ney Adrienne Tschaenn. Avec cette même flûtiste, cette fois à la traversière, Vincent compose et joue l’accordéon et le cymbalum dans Samovar, musique hybride ( composition, improvisation, trad revisité ). Différentes facettes d’un parcours musical atypique que vous pouvez découvrir sur le site de la cie L’Oreille mouchetée.
93 euros tarif plein
72 euros tarif réduit (-18 ans, élèves école de musique EEASMB, demandeurs d’emploi)
Repas : 15 euros (vendredi soir, samedi midi et soir, dimanche midi) / 12 euros pour les moins de 16 ans
Hébergement en dortoirs : 15 euros par nuit disponible du vendredi au lundi.
Chaque inscription aux stages comprend 10h de pratique collective et votre participation à la programmation du festival pendant les restitutions programmées le dimanche à 16h30 à la salle des fêtes (entrée gratuite).
Un salon des luthiers est mis en place chaque année sur le festival, les stagiaires seront invités à le visiter. Il est ouvert de 10h à 18h le samedi et de 10h à 16h le dimanche.
ATTENTION : votre inscription à un stage ne comprend pas l’accès au concerts et bals payants.
VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ D’AJOUTER UN « PASS FESTIVAL » (au tarif de 33 euros) AVEC VOTRE RÉSERVATION STAGE (l’option s’activera après votre sélection de stage). Si vous préférez le faire plus tard ou ne choisir que certains concerts, vous devrez passer par la billetterie publique OUVERTURE AU 15 JANVIER ou sur place le jour du concert (dans la limite des places disponibles).