Clément Janinet violon, n’goni, composition, Élodie Pasquier clarinette & clarinette basse, Bruno Ducret violoncelle, chant, Mah Damba chant
Augmentées de la présence envoûtante de Mah Damba, les prières de La Litanie des Cimes sont de petits hymnes païens à la sauce griotte. Griotte ? Jelly ? Kesako ? Aucun rapport, soyons sérieux. Mah Damba – reconnue par ses pairs comme l’un des plus grandes chanteuses malienne en activité – est une djeli, une griotte mandingue dont la voix déploie des trésors de louanges aussi complexes qu’immédiates. Magnifiques et troublantes. La poétesse malienne illumine avec une simplicité fascinante les fouillis intimes du trio, en régénère la clarté subjuguée. Foin de joliesse cependant, Mah Damba sait allumer ce qu’il faut d’éclairs dans la vivacité du trait comme dans la délicatesse mélodique. Le boisé contemplatif s’enflamme et devient fédérateur et acharné. Habituée au chiffre trois et à ses déséquilibres depuis sa création, en 2019, la musique initiée par Clément Janinet, en compagnonnage d’Élodie Pasquier aux clarinettes et Bruno Ducret au violoncelle, se fond parfaitement dans ses atours de quartet. La présence de cette prêtresse en exil vient bousculer avec une amitié solide les grands mouvements, les tempos lents et les contemplations harmoniques. L’improvisation reste libre et introspective, la répétition des motifs produit autant d’étincelles que d’épopée magistrales, autant d’émeutes personnelles que de récits tapageurs et ardents, soufflés à l’oreille de qui voudra, depuis le sommet des grands arbres.
Trois virtuoses du jazz contemporain rencontrent une chanteuse malienne. Deux écritures musicales qui se rencontrent et créent une musique magnifique et troublante. C’est mystique, c’est envoûtant, c’est inédit. Accrochez-vous ça va partir très très loin…
Clément Janinet animera un stage de violon autour des musiques répétitives, populaires et improvisées pendant la Fête du Violon.