Capacité à apprendre rapidement une mélodie à l’oreille
Jauge : 10 personnes
Samedi 14 février 9h30>12h30 & 13h45>16h30
Dimanche 15 février 9h30>12h & 13h15>16h
+ Restitution de stage 16h15 – 18h
Ce stage sera particulièrement axé sur l’ornementation et la variation. Nous nous appuierons sur des outils mélodiques propres aux violoneux-ses du Massif Central ou à la musique baroque pour s’autoriser à visiter les chemins de traverses et habiter les mélodies traditionnelles ou baroques, de manière espiègle, confiante et enjouée.
Clémence Cognet est une violoniste, chanteuse et danseuse qui navigue entre les musiques et danses populaires du Massif Central, la musique écrite occidentale et les musiques improvisées, passionnée par ces expressions et les dynamiques associatives qui y sont liées. On la retrouve entre autres, dans les groupes Komred, Louise, Garenne, Miralhet, Arquebuse, La Dévorante. Elle travaille depuis toujours avec Les Brayauds CDMDT63 et depuis 2013 avec l’Arfi, l’Excentrale et le CEFEDEM Rhône Alpes. En 2019 elle co-écrit et performe JOUER, spectacle de bourée, avec Cécile Birot-Delrue et François Dumeaux. En 2021, elle fonde avec les musiciennes de Bòsc le collectif La Crue. Elle est titulaire des Diplômes d’Etat de Professeure de violon et de Professeure de musiques traditionnelles.
93 euros tarif plein
72 euros tarif réduit (-18 ans, élèves école de musique EEASMB, demandeurs d’emploi)
Repas : 15 euros (vendredi soir, samedi midi et soir, dimanche midi) / 12 euros pour les moins de 16 ans
Hébergement en dortoirs : 15 euros par nuit disponible du vendredi au lundi.
Chaque inscription aux stages comprend 10h de pratique collective et votre participation à la programmation du festival pendant les restitutions programmées le dimanche à 16h30 à la salle des fêtes (entrée gratuite).
Un salon des luthiers est mis en place chaque année sur le festival, les stagiaires seront invités à le visiter. Il est ouvert de 10h à 18h le samedi et de 10h à 16h le dimanche.
ATTENTION : votre inscription à un stage ne comprend pas l’accès au concerts et bals payants.
VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ D’AJOUTER UN « PASS FESTIVAL » (au tarif de 33 euros) AVEC VOTRE RÉSERVATION STAGE (l’option s’activera après votre sélection de stage). Si vous préférez le faire plus tard ou ne choisir que certains concerts, vous devrez passer par la billetterie publique OUVERTURE AU 15 JANVIER ou sur place le jour du concert (dans la limite des places disponibles).