Dès les années 80, Pierre Hervé a été précurseur de la renaissance du violon traditionnel en Morvan et alentours… Bien des violoneux de la région, confirmés ou plus modestes, lui sont redevables d’une bonne partie de leur savoir-faire, et, s’il se fait plus discret sur la scène depuis quelques années, il a participé en son temps à plusieurs formations (Sedeloc, Marinade, les violons du Morvan…) ayant contribué à forger l’identité musicale morvandelle d’aujourd’hui. Musicien autodidacte, multi-instrumentiste, collecteur, il s’est formé en s’immergeant dans différents milieux traditionnels bien vivants à l’époque. Nous avons voulu lui donner la parole à travers cette carte blanche, afin qu’il fasse revivre pour nous son parcours musical et humain, ignorant tout de la ligne droite, et plein de rebondissements.
Deux de ses fidèles compagnons de musique et d’amitié l’assisteront dans cette évocation, faite d’anecdotes vécues et de morceaux choisis de son répertoire très éclectique…
Pierre est un poète, il ne va pas le dire de son propre chef, mais c’est un poète. Il a été vigneron, c’est un excellent cuisinier et il joue du violon comme on boit un bon vin. Parfois c’est rugueux, parfois ça accroche un peu, mais souvent c’est subtil, doux, rond et ça vous donne envie de danser et d’aimer la vie sans modération…