Fête du Violon

Stage #4 – FAIRE DANSER SON ARCHET
Répertoire NORMANDIE

Etienne Lagrange

Photo © Patrick Auberger

Savoir jouer un air simple au violon

Le travail se fera à l’oreille, mais des supports des airs abordés pourront être fournis à ceux qui le demandent

Jauge : 10 personnes
Samedi 15 février 9h30-12h & 13h15 – 16h30
Dimanche 16 février 9h30-12h30 & 13h15-16h
+ Restitution de stage 16h15 – 18h

La Normandie est moins connue que d’autres régions pour ses répertoires de violon, mais les violoneux qui y ont été enregistrés ont transmis des airs et jeux qui valent le détour ! Etienne Lagrange, musicien, collecteur et animateur à l’association La Loure – Musiques et traditions orales de Normandie, a récemment enregistré un album solo au violon consacré à ces musiques dans la collection « 1 » de l’AEPEM. Lors du stage, Etienne fera découvrir des airs issus de ce CD, mais pourra aborder aussi d’autres répertoires, de Normandie ou d’ailleurs (il pratique aussi des musiques de Bretagne, Irlande, Québec, Etats-Unis…). On s’y emploiera à faire sonner son violon, faire danser son archet, y mêler le chant et les pieds… violoner !

Etienne Lagrange est un violoneux au service d’un répertoire riche et très ancré dans son terroir : la Normandie. Analyse, appropriation des styles des violoneux traditionnels – Etienne parle d’imprégnation inconsciente – mais aussi choix personnels délibérés de jeu sont à l’œuvre pour mettre ce répertoire en valeur.

Tarifs et infos

90 euros tarif plein
70 euros tarif réduit (-18 ans, élèves école de musique EEASMB, demandeurs d’emploi)
Repas : 15 euros (vendredi soir, samedi midi et soir, dimanche midi) / 12 euros pour les moins de 16 ans
Hébergement en dortoirs : 18 euros par nuit disponible du vendredi au lundi.
ATTENTION : Le gîte qui vous héberge est situé à Larochemillay (12km de Luzy – 12 mn en voiture) = nécessité d’être autonome pour les déplacements.

Chaque inscription aux stages comprend 10h de pratique collective et votre participation à la programmation du festival pendant les restitutions programmées le dimanche 16 février à 16h30 à la salle des fêtes (entrée gratuite).
Un salon des luthiers est mis en place chaque année sur le festival, les stagiaires seront invités à le visiter. Il est ouvert de 10h à 18h le samedi et de 10h à 16h le dimanche.

ATTENTION : votre inscription à un stage ne comprend pas l’accès au concerts et bals payants.
VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ D’AJOUTER UN « PASS FESTIVAL » (au tarif de 33 euros) AVEC VOTRE RÉSERVATION STAGE (l’option s’activera après votre sélection de stage). Si vous préférez le faire plus tard ou ne choisir que certains concerts, vous devrez passer par la billetterie publique OUVERTURE AU 15 JANVIER ou sur place le jour du concert (dans la limite des places disponibles).