Fête du Violon

Stage #5 – VIOLON A DANSER
Répertoire du POITOU

Camille Jagueneau

Photo © Didier Darrigrand

Avoir un minimum d'autonomie avec son instrument

savoir l’accorder, pouvoir apprendre des airs par oralité.
Ouvert à toutes et tous, prévoir de quoi enregistrer.

Jauge : 10 personnes
Samedi 15 février 9h30-12h & 13h15 – 16h30
Dimanche 16 février 9h30-12h30 & 13h15-16h
+ Restitution de stage 16h15 – 18h

Ce stage sera l’occasion de (re)découvrir les musiques traditionnelles du Poitou; un territoire vaste où résonne encore le son des violoneux. En s’appuyant sur des collectages, nous aborderons différentes mélodies de danse, de l’avant-deux à la marchoise, des coups d’archets, des ornements et du jeu en collectif ; de quoi faire danser le monde. But du jeu : faire sonner son violon et apprendre dans la joie et la bonne humeur !

Camille ne sait plus trop quand elle a commencé à aimer la musique. Elle apprend à danser en courant à travers les quadrettes d’avant-deux lors des bals où l’emmenaient ses parents. Très tôt imprégnée par cette musique traditionnelle à danser du Poitou, elle veut jouer. D’abord avec le steel-drum, puis avec le violon. Ce dernier occupe une place importante car il l’accompagnera tout le long de ses études. Poussée par l’envie de transmettre, elle s’inscrit au Centre de Formation du Musicien Intervenant à Poitiers, continue son chemin et obtient en 2018 le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien et le Diplôme d’État en musique traditionnelle. Aujourd’hui, elle évolue dans plusieurs formations dont le duo Jagueneau/Roblin, OYUN duo, OYUN Quartet, le duo Bibonne-Jagueneau, le Bal Variable (musique à danser du Poitou) et la Compagnie du Petit Jour. Elle aime faire voyager la musique d’écoles en écoles, de scènes en scènes pour le bonheur des petits comme des grands.

Tarifs et infos

90 euros tarif plein
70 euros tarif réduit (-18 ans, élèves école de musique EEASMB, demandeurs d’emploi)
Repas : 15 euros (vendredi soir, samedi midi et soir, dimanche midi) / 12 euros pour les moins de 16 ans
Hébergement en dortoirs : 18 euros par nuit disponible du vendredi au lundi.
ATTENTION : Le gîte qui vous héberge est situé à Larochemillay (12km de Luzy – 12 mn en voiture) = nécessité d’être autonome pour les déplacements.

Chaque inscription aux stages comprend 10h de pratique collective et votre participation à la programmation du festival pendant les restitutions programmées le dimanche 16 février à 16h30 à la salle des fêtes (entrée gratuite).
Un salon des luthiers est mis en place chaque année sur le festival, les stagiaires seront invités à le visiter. Il est ouvert de 10h à 18h le samedi et de 10h à 16h le dimanche.

ATTENTION : votre inscription à un stage ne comprend pas l’accès au concerts et bals payants.
VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ D’AJOUTER UN « PASS FESTIVAL » (au tarif de 33 euros) AVEC VOTRE RÉSERVATION STAGE (l’option s’activera après votre sélection de stage). Si vous préférez le faire plus tard ou ne choisir que certains concerts, vous devrez passer par la billetterie publique OUVERTURE AU 15 JANVIER ou sur place le jour du concert (dans la limite des places disponibles).