être capable d’apprendre une mélodie simple d’oreille et de savoir accorder son violon
Jauge : 10 personnes
Samedi 14 février 9h30>12h & 13h15>16h
Dimanche 15 février 9h30>12h30 & 13h45>16h
+ Restitution de stage 16h15 – 18h
Cet atelier sera l’occasion d’aborder l’univers sonore des scordatura ou cross tuning. C’est-à-dire, les différentes manières d’accorder un violon qui s’écartent de l’accord usuel. A partir d’écoutes et d’exemples issus de la pratique du violon populaire, nous essaierons d’explorer quelques possibilités sonores et comment les utiliser dans sa propre pratique.
Prérequis : Il est attendu d’être capable d’apprendre une mélodie simple d’oreille et de savoir accorder son violon (même si de l’aide sera bien entendu fournie).
Simon Guy grandit au son de la musique des Beatles, des musiques psychédéliques et des mouvements folk anglo-saxons. Remontant l’arbre généalogique de ces musiques qui colorent son imaginaire, il découvre leurs racines dans les musiques traditionnelles qui deviennent alors rapidement son principal langage. Vagabondant entre les esthétiques des musiques traditionnelles, de la Pop et du Jazz, il partage la scène avec de nombreux groupes et musiciens de France et d’Europe. En 2014, Il quitte la France pour l’Irlande où il joue dans plusieurs formations Bluegrass et Old-Time, fonde le string band « Pine Marten » et l’ensemble Irlando-Perse « Navá ». De retour en France en 2016, il s’installe en Auvergne et y découvre les paysages et violons du Massif Central qui constituent pour lui une part importante de son cheminement récent : au sein de l’association Les Brayauds- CdMDT63, il coordonne le réseau « Tradamuse », dispositif de transmission des musiques et danses traditionnelles en milieu scolaire, enseigne le violon à l’école de musique de cette même association, et créé avec Baptiste Lherbeil et Paolo Gauthier le trio Brama, au sein du collectif Lost In Traditions en Corrèze.
93 euros tarif plein
72 euros tarif réduit (-18 ans, élèves école de musique EEASMB, demandeurs d’emploi)
Repas : 15 euros (vendredi soir, samedi midi et soir, dimanche midi) / 12 euros pour les moins de 16 ans
Hébergement en dortoirs : 15 euros par nuit disponible du vendredi au lundi.
Chaque inscription aux stages comprend 10h de pratique collective et votre participation à la programmation du festival pendant les restitutions programmées le dimanche à 16h30 à la salle des fêtes (entrée gratuite).
Un salon des luthiers est mis en place chaque année sur le festival, les stagiaires seront invités à le visiter. Il est ouvert de 10h à 18h le samedi et de 10h à 16h le dimanche.
ATTENTION : votre inscription à un stage ne comprend pas l’accès au concerts et bals payants.
VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ D’AJOUTER UN « PASS FESTIVAL » (au tarif de 33 euros) AVEC VOTRE RÉSERVATION STAGE (l’option s’activera après votre sélection de stage). Si vous préférez le faire plus tard ou ne choisir que certains concerts, vous devrez passer par la billetterie publique OUVERTURE AU 15 JANVIER ou sur place le jour du concert (dans la limite des places disponibles).