Jauge : 10 personnes
Samedi 17 février 9h30-12h & 13h15 – 16h
Dimanche 18 février 9h30-12h30 & 13h45-16h
+ Restitution de stage 16h30 – 18h
Pour ce stage Thomas Felder vous proposera une approche violonistique de la musique du pays Vannetais. Située dans le Morbihan, cette aire culturelle est extrêmement riche en chants, musique sonnée (biniou et bombarde), en danses ainsi qu’en échelles spécifiques et particulières à cette région. Nous aborderons la découverte de ce répertoire par l’imitation des jeux de biniou-bombarde et de chanteurs. Travail autours des ornements, jeu en bourdon, cadences, découvertes de gammes spécifiques, petites improvisations, accordages.
Au-delà du répertoire, l’aspect du « jouer ensemble » sera également abordé et encouragé.
A la demande, Thomas pourra également aborder, la pratique du violon de Haute-Bretagne.
Violoniste originaire de Rennes, Thomas Felder aime les musiques populaires ouvertes et libres. Titulaire d’un DEM de musique traditionnelle, il a par la suite étudié aux côtés du trompettiste Gaby Kerdoncuff, participé au cinquième collectif Kreiz Breizh Akadémi, puis a obtenu une bourse d’étude FAMDT/ADAMI auprès du violoniste-improvisateur J.F Vrod.
Résidant à Lorient depuis plusieurs années, Thomas est très impliqué dans la vie culturelle de sa ville. Suite à une résidence à la Smac Hydrophone, il mènera pendant deux ans un projet d’action culturelle de territoire qui aboutira à une création artistique en 2023 : Lorient, voix de femmes. Il a participé à d’autres projets d’actions culturelles : Musique et Danse en Loire-Atlantique, La Carène, Le Nouveau Pavillon.
Plus ponctuellement Thomas enseigne en stage, master-classe. Il est notamment intervenu en tant que conseil musical, enrichissements et aide à la finalisation de la proposition artistique pour le neuvième collectif Kreiz Breizh Akadémi au Run Ar Puns à Châteaulin au printemps 2022.
Dans son travail de musicien, Thomas Felder souhaite questionner en profondeur l’acte créatif dans le domaine des musiques populaires. On peut le voir avec les groupes Muga, Ludjêr ou plus récemment aux côtés des chanteurs Roland Brou et Charles Quimbert pour la création Cadence.
Scènes et festivals : Cité de la musique (Paris), Les Suds, Nuits de Fourvière, Festival Les Vieilles Charrues, Le Nouveau Pavillon, Musée de Bretagne/Champs-Libres (Rennes), Radio France, Théâtre National de Cornouaille (Quimper), Scène Nationale Le Quartz (Brest), Festival de Bouche à Oreille (Parthenay,79), etc.
90 euros tarif plein
70 euros tarif réduit (-18 ans, élèves école de musique EEASMB, demandeurs d’emploi)
Repas : 15 euros (vendredi soir, samedi midi et soir, dimanche midi) / 12 euros pour les moins de 16 ans
Hébergement en dortoirs : 18 euros par nuit disponible du vendredi au lundi
Chaque inscription aux stages comprend 10h30 de pratique collective et votre participation à la programmation du festival pendant les restitutions programmées le dimanche 18 février à 16h30 à la salle des fêtes (entrée gratuite).
ATTENTION : votre inscription à un stage ne comprend pas l’accès au concerts et bals payants.
VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ D'AJOUTER UN "PASS FESTIVAL" (au tarif de 30 euros) AVEC VOTRE RÉSERVATION STAGE (l'option s'activera après votre sélection de stage). Si vous préfèrez le faire plus tard ou ne choisir que certains concerts, vous devrez passer par la billetterie publique OUVERTURE AU 01 JANVIER ou sur place le jour du concert (Dans la limite des places disponibles).