Fête du Violon

Stage #3 – VIOLON des BALKANS

David Brossier

Niveau intermédiaire à confirmé.
Musiciens à l’aise avec l’apprentissage à l’oreille

Jauge : 10 personnes
Samedi 17 février 9h30-12h & 13h15 – 16h
Dimanche 18 février 9h30-12h30 & 13h45-16h
+ Restitution de stage 16h30 – 18h

Ce stage s’adresse aux violonistes de niveau intermédiaire à confirmé. Il n’est pas obligatoire d’avoir des connaissances en musique des Balkans, mais il faut être suffisamment à l’aise sur son instrument pour pouvoir jouer des morceaux de difficulté moyenne en tempo normal, en appliquant de l’ornementation. Nous aborderons différents répertoires des musiques des Balkans : musiques de Roumanie, Grèce, Bulgarie, Turquie, et différents répertoires : danses de mariage, musiques à écouter, musiques urbaines comme le rebetiko, musiques tziganes… Nous aborderons les éléments spécifiques qui caractérisent cette musique : ornementation, modes, rythmes irréguliers… et travaillerons également les accompagnements pour faire sonner l’ensemble.

David Brossier est un musicien compositeur arrangeur interprète qui révèle à sa manière les musiques des Balkans et du Moyen-Orient. Il s’intègre dans la vie artistique et la scène actuelle avec des projets innovants et s’inscrit dans une continuité ayant pour source la tradition des grands artistes moldaves et roumains auprès desquels il s’est formé.

Originaire des Hautes-Alpes, son attrait pour les musiques traditionnelles est apparu dans sa jeunesse et dès ses 18 ans il parcourt la Roumanie à la rencontre des musiciens dans les fêtes de villages, mariages et festivals. Plusieurs collaborations en découleront notamment avec Geta Burlacu, Georgel Stan et l’orchestre Ion Albeșteanu, Costica Panțiru et la fanfare Shukar. Plus tard, il étendra également son répertoire aux musiques de Grèce, de Turquie, de Bulgarie et de la musique klezmer. David joue un violon d’amour à 5 cordes construit sur mesure par André Sakellarides. Cet instrument, fruit de leur collaboration, est un violon doté à la fois du grave de l’alto et d’une résonance par les cordes sympathiques qui lui confèrent un timbre unique et particulièrement chaleureux

Tarifs et infos

90 euros tarif plein
70 euros tarif réduit (-18 ans, élèves école de musique EEASMB, demandeurs d’emploi)
Repas : 15 euros (vendredi soir, samedi midi et soir, dimanche midi) / 12 euros pour les moins de 16 ans
Hébergement en dortoirs : 18 euros par nuit disponible du vendredi au lundi

Chaque inscription aux stages comprend 10h30 de pratique collective et votre participation à la programmation du festival pendant les restitutions programmées le dimanche 18 février à 16h30 à la salle des fêtes (entrée gratuite).

ATTENTION : votre inscription à un stage ne comprend pas l’accès au concerts et bals payants.
VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ D'AJOUTER UN "PASS FESTIVAL" (au tarif de 30 euros) AVEC VOTRE RÉSERVATION STAGE (l'option s'activera après votre sélection de stage). Si vous préfèrez le faire plus tard ou ne choisir que certains concerts, vous devrez passer par la billetterie publique OUVERTURE AU 01 JANVIER ou sur place le jour du concert (Dans la limite des places disponibles).