Être capable d’apprendre des mélodies à l’oreille car aucun support écrit ne sera utilisé lors du stage
Jauge : 10 personnes
Samedi 14 février 9h30>12h & 13h45>16h30
Dimanche 15 février 9h30>12h & 13h15>16h
+ Restitution de stage 16h15 – 18h
Autour d’un répertoire traditionnel irlandais, nous allons nous concentrer sur les éléments de style qui permettent de « sonner irlandais » : phrasé, accentuation, dynamiques de coups d’archets et ornementation spécifiques à cette musique, selon les différents types de morceaux. Le rapport de la musique à la danse sera au cœur du travail.
Dans la mesure du possible, le répertoire abordé sera communiqué en format son à l’avance pour les stagiaires, afin de réserver le temps de l’atelier au travail musical effectif, plutôt qu’à l’apprentissage des mélodies.
Prérequis : Il n’est pas obligatoire d’avoir déjà pratiqué de la musique irlandaise mais il faut être suffisamment à l’aise sur son instrument pour pouvoir jouer des morceaux de difficulté moyenne en tempo normal (dansable), en appliquant de l’ornementation. Être capable d’apprendre des mélodies à l’oreille car aucun support écrit ne sera utilisé lors du stage
Zsófi Várkonyi a appris la musique dans son pays natal, la Hongrie, auprès de musiciens locaux et de passage. Bien qu’elle pratique plusieurs instruments et s’intéresse à des traditions musicales diverses, elle s’est spécialisée dans le violon irlandais depuis plus de vingt-cinq ans. Actuellement vivant en Auvergne, elle fait partie des groupes de musique traditionnelle irlandaise Hop Corner, Tabak, Lemon Sole, Deas et Bolcán, et des groupes de bal trad La Mandra, Minimum Syndical, Grain et Sonaires.
93 euros tarif plein
72 euros tarif réduit (-18 ans, élèves école de musique EEASMB, demandeurs d’emploi)
Repas : 15 euros (vendredi soir, samedi midi et soir, dimanche midi) / 12 euros pour les moins de 16 ans
Hébergement en dortoirs : 15 euros par nuit disponible du vendredi au lundi.
Chaque inscription aux stages comprend 10h de pratique collective et votre participation à la programmation du festival pendant les restitutions programmées le dimanche à 16h30 à la salle des fêtes (entrée gratuite).
Un salon des luthiers est mis en place chaque année sur le festival, les stagiaires seront invités à le visiter. Il est ouvert de 10h à 18h le samedi et de 10h à 16h le dimanche.
ATTENTION : votre inscription à un stage ne comprend pas l’accès au concerts et bals payants.
VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ D’AJOUTER UN « PASS FESTIVAL » (au tarif de 33 euros) AVEC VOTRE RÉSERVATION STAGE (l’option s’activera après votre sélection de stage). Si vous préférez le faire plus tard ou ne choisir que certains concerts, vous devrez passer par la billetterie publique OUVERTURE AU 15 JANVIER ou sur place le jour du concert (dans la limite des places disponibles).